Vous saurez tout du Club en 2023 grâce au MPE Infos n°2

C'est essentiellement grâce à nos échanges personnels que vous pouvez suivre l'actualité du Club même si, de temps en temps, certains d'entre vous s'informent directement via L'actualité du Club. Le rythme et le contenu des informations sont donc différents pour chacun. La lettre d'information du Club permet de recaler tous nos membres sur l'essentiel de l'actualité à un moment, afin de pouvoir repartir du bon pied tous ensemble sur les chemins que nous explorons. Le début d'une année est forcément un jalon idéal pour en publier une nouvelle. Le MPE Infos n°2 (1.49 Mo) vient de sortir. En regardant l'article ci-dessous, vous pourrez comparer nos espoirs à la réalité. Comme toujours, vos réactions, tant sur la forme que le contenu, nous aideront à l'améliorer et nous comptons sur un petit message, ne serait-ce que pour nous encourager à préparer le n° suivant. Bonne lecture !

Qu'avons nous produit vers l'extérieur ?

Il est déjà loin le temps où notre journaliste rédigeait des articles sur les résultats de nos études. Nous tenons à les conserver dans cette page pour mémoire et vous tenir au courant de nos autres productions depuis. Depuis son départ nous ne rédigeons plus d'article et nous nous sommes orientés vers la réalisation de présentations/débats par visioconférence. Grâce à une tribune offerte par des partenaires, la problématique du Covid a été l'occasion de présenter nos réflexions sur l'évolution à venir du travail et l'écologie motivante a fait l'objet d'une intervention dont voici le support utilisé : Conférence écologie motivante 290922Conférence écologie motivante 290922 (1.95 Mo). Nous sommes prêts pour évoquer une révolution des services à mettre en place pour encourager l'évolution du parc automobile vers le tout électrique et nous disposons de matière pour lancer un échange sur de nombreux autres sujets avec un minimum de préparation.

Et l'écologie alors ?

Le dérèglement climatique ayant fait l'actualité en 2021, impossible pour MPE Concept de ne pas s'interroger sur le vaste sujet de l'écologie. Stimulé par les solutions mises en avant à l'attention des simples consommateurs sous prétexte de la nécessité de s'en préoccuper (taxation toujours plus forte des automobilistes, jardiniers condamnés à la binette et à perdre leur espoir de récoltes) et le manque de communication factuelle à propos de l'impact du numérique sur la terre et ses habitants (échange et stockage de données, conséquences de l'achat numérique) MPE Concept a décidé d'étudier une écologie motivante plutôt que répressive. Encore une fois, Margot a réussi le tour de force de rassembler dans deux articles les nombreuses idées et réflexions surgies de nos cerveaux. Le 1er synthétise les grandes lignes de l'étude réalisée Mpeecologiemotivantearticle1050921Mpeecologiemotivantearticle1050921 (567.14 Ko) . Le 2nd présente trois voies potentielles pour sauver la planète, issues de la modélisation réalisée par Philippe Mpeecologiemotivantearticle2050921Mpeecologiemotivantearticle2050921 (1.02 Mo). Encore une fois, Espricors@ire les a relayés via l'article Les voies d'une écologie motivante paru sur son site Espritsurcouf (n°174 du 04/10/21).

L'actualité depuis, plutôt catastrophiste, montre que ce sujet est de plus en plus pregnant. Pourquoi n'avons nous pas exploré des thèmes plus particuliers de l'écologie alors ? Parce qu'elle est partout, donc présente en permanence dans nos réflexions quel que soit le sujet. Après l'IA (ou le numérique pour faire plus basique), l'écologie nous a fait toucher du doigt la notion d'hypercomplexite, chaque sujet précis que nous abordons étant concerné par l'approche numérique et écologique.

L'Intelligence Artificielle : dans le genre sujet complexe, MPE Concept avait choisi du lourd comme 2ème sujet d'étude !

A l'époque de la fondation du Club, l'Intelligence Artificielle (IA) commençait à être évoquée de plus en plus. Aujourd'hui elle est rentrée dans notre vie et y prend de plus en plus de place, avec ou sans notre consentement. Elle impacte de plus en plus de domaines, donc de personnes. Pour certains, elle apporte le progrès. D'autres en subissent les conséquences. MPE Concept avait choisi d'étudier ce sujet car complexe et interconnecté à de nombreux autres (si ce n'est la plupart désormais). Deux articles ont été publiés à ce sujet. Le 1er plante le décor : Mpeiaarticlegenpub120221Mpeiaarticlegenpub120221 (812.55 Ko). Le 2nd avait pour but de vous emmener sur 3 voies possibles avec l'I.A. : Mpeiaarticlequelavenirpub090321Mpeiaarticlequelavenirpub090321 (916.32 Ko). Ils ont également été relayés par notre partenaire Espritcors@ire via l'article IA : révolution et destruction paru sur son site Espritsurcouf (n°161 du 06/04/21).

Tout cela, c'était en 2021. Autant dire il y a un siècle au rythme des évolutions de l'informatique ! Depuis, les progrès techniques s'enchaînent à marche effrénée. Ordinateur quantique, Chat GPT, bouleversement des métiers, BIM (management informatique des immeubles) et jumeau numérique avancent en toute discrétion, pour ne citer que ces sujets. Les évolutions et nouvelles utilisations font régulièrement la une de l'actualité. La numérisation de la société et ses conséquences a été un de nos sujets d'étude pour poursuivre notre réflexion sous un angle plus concret pour tous. Nous avons complété notre 1ère approche générale de ce sujet en explorant l'impact du numérique sur le savoir, le commerce et la santé. Notre journaliste nous ayant délaissé pour oeuvrer à titre professionnel, nous n'avons pas produit d'articles nouveau mais nous sommes parfaitement en mesure de vous préparer une présentation suivie d'un échange d'idées source d'enrichissement réciproque.

Où en est-on avec l'électricité ?

L'évolution de l'entreprise EDF a été notre premier terrain de réflexion. C'était en 2020, au moment où le projet Hercule (projet visant une destructuration plus forte du Groupe) n'était même pas encore abordé dans les media. 3 articles ont été publiés sur ce sujet. Le 1er évoquait des éléments importants du contexte : Mpeherculearticle1pub080221 1Mpeherculearticle1pub080221 1 (621.25 Ko). Le 2nd traitait des enjeux expliquant pourquoi EDF devait encore une fois évoluer : Mpeherculearticle2pub080221Mpeherculearticle2pub080221 (999.79 Ko). Le dernier a mis en exergue quelques risques à prendre en compte pour trouver une organisation optimale qui réponde réellement aux besoins de la France et sa population : Mpeherculearticle3pub080221 1Mpeherculearticle3pub080221 1 (751.24 Ko). Ils ont été relayés par notre partenaire Espritcors@ire via l'article EDF sous tension paru sur son site Espritsurcouf (n°164 du 17/05/21).

Depuis, beaucoup de choses ont évolué. Les difficultés du domaine de l'électricité ont été largement médiatisées et ressenties/comprises tant par nos représentants politiques que par l'industrie et les utilisateurs, surtout depuis les évolutions tarifaires jamais connues à ce niveau qui sont survenues, contraignant nos gouvernants à revoir complètement la stratégie de notre pays pour son autonomie dans un monde le plus décarboné possible. Désormais, le nucléaire est relancé, la pesudo-renationalisation est survenue, le mécanisme qui va remplacer l'ARENH est sur les rails. Tous semblent d'accord pour affirmer que l'électricité n'est pas une marchandise comme les autres mais bien un produit d'importance vitale. Reste une inconnue, pourquoi l'Allemagne a accepté ce changement contraire à son positionnement historique ? Nous restons en veille sur ce sujet toujours d'actualité via la transition énergétique qu'on nous sert à toutes les sauces et le développement du transport électrique qui va nécessiter une production démultipliée de ce type d'énergie et nous l'avons étendue d'une manière plus générale à toutes les sources d'énergie.

Nos principaux outils : la carte heuristique et la modélisation dynamique

Mpeproductionecologiemotivante

Cartes heuristiques et modynamics, deux outils primordiaux pour structurer nos réflexions