Actualité 2025

Les rencontres de travail en petit comité ont débuté très tôt en 2025 puisque la 1ère rencontre s'est tenue en petit comité le 02/01/25 pour préparer l'engagement de la saison 2025. Le 10/02/25 une rencontre importante a eu lieu. Elle a rassemblé les contributeurs principaux pour établir le bilan de nos activités 2024 et préparer notre feuille de route 2025. Comme chaque année maintenant, c'est leurs votes qui a permis de classer prioritairement les sujets d'étude potentiels. Parmi les 10 sélectionnés, utiliser judicieusement l'IA pour faciliter nos réflexions est ressorti comme le sujet prioritaire. L'enjeu est de trouver une méthode pour interroger l'IA ensemble lors des rencontres afin d'accélérer la réalisation de l'étude et la production d'un livrable la concernant. Pour commencer, nous pensons repartir de l'étude faite sur l'écologie pour examiner ce que nous pourrions faire en nous aidant de l'IA. Si nous trouvons notre méthode, l'utilisation de l'IA sera testée sur deux études, une sociétale et une humaine, choisies parmi les 10 sélectionnées.

Mais un second enjeu est sorti du chapeau : s'approprier les bases de l'économie pour pouvoir examiner les sujets sous cet angle afin, peut-être, d'étudier comment une voie économique permettrait de les faire évoluer. La voie économique serait-elle l'alternative à utiliser lorsque les voies politiques, doctrinaires ou humaines ne parviennent pas à améliorer le monde ? L'arrivée de Donald Trump montre à quel point notre approche de l'économie est d'actualité.

Actualité précédente

Le bilan organisationnel de l'année 2023 nous à incité à réviser notre approche du contenu de cette page pour tenir compte du fait que tous nos membres ne sont pas intéressés par le détail de tout ce que nous réalisons en interne au Club chaque semaine. L'actualité du Club est désormais tracée dans un document annuel, mis à jour plusieurs fois dans l'année qui est accessible via le Cloud MPE pour les contributeurs réguliers. Nous pouvons en partager le contenu sur demande avec d'autres mais il nous semble plus pertinent de répondre à toutes les interrogations qui seraient formulées explicitement sur l'actualité du Club.