Quel bilan suite aux sondages précédents ?
Notre premier sondage a concerné l'écologie, l'électricité et l'Intelligence Artificielle. Les études que nous avons réalisées depuis se sont concrétisées par des articles que vous pouvez retrouver dans la page production. Avec le temps, ces sujets sont devenus primordiaux et évoqués très régulièrement dans tous les médias. La veille sur les évolutions paraît donc facile. C'est sans oublier qu'à MPE Concept, c'est plutôt les signaux faibles, ceux qui restent cachés dans le bruit médiatique qui nous intéressent pour révisiter notre vision de l'avenir . . .
Les 3 sujets du 2nd sondage (les dérives de la société, l'éducation et quelle vie voulons-nous ?) étaient un peu plus vagues. Le niveau impressionant de participation (presque 50% de nos membres) nous a motivé pour attaquer leur étude. Dès nos premières réflexions, nous nous sommes rendus compte que le second était plus complexe qu'imaginé. Que fallait-il inclure dans le périmètre de notre étude : l'éducation nationale, les parents, les organismes sociaux en cas de défaillance, les associations et les clubs ? Nous avons ratissé large mais il faudrait trouver des axes plus précis pour concrétiser des évolutions possibles. Les commentaires de certains nous ont fait comprendre que le dernier sujet était bien trop vaste, là encore, pour savoir comment l'entamer de manière à répondre à vos attentes. Enfin, pour le premier, chacun sachant trouver facilement des aspects négatifs de l'évolution de notre société, nous avons surtout essayer d'en trouver des positifs et d'identifier les causes principales de ces dérives. Bref, nous avons rassemblé beaucoup d'éléments sur ces trois sujets pour vous éclairer et en débattre avant d'aller plus dans les détails.
Notre 3ème sondage portait sur les sujets société numérique, cryptommonaies et finances puis wokisme. Le premier était directement issu de nos réflexions sur les dérives de la société (le numérique étant une des causes identifiées de dysfonctionnement). Notre méconnaissance et nos interrogations sur les deux autres sujets justifiaient notre envie de les travailler. Les pics de connexion constatés pour un nombre de vote faible (25% de nos membres) expriment sans doute une difficulté avec ces sujets. A notre grande surprise, cryptomonnaie et finance a été écarté de vos choix. Savez-vous déjà tout sur ce sujet ou bien le trouvez-vous déjà bien assez compliqué quand vous discutez avec votre banquier ? L'étude de ce sujet a été entamée mais elle nous attend sagement au congélateur pour pouvoire être réutilisée un jour. L'étude du wokisme nous a permis de mieux comprendre ce phénomène tout en évaluant tant son intérêt que ses travers potentiels. L'évolution ultra-rapide du numérique et de l'IA a bouleversé l'approche que nous imaginions pour étudier la société numérique. L'évolution des contextes au travail, l'accélération des échanges, la méconnaissance personnelle sans le numérique, la distanciation humaine, la sobriété numérique à rechercher ne sont que quelques unes des pistes à creuser pour influer sur les évolutions que le numérique semble avoir introduit dans notre vie de tous les jours. Bref, il y a encore beaucoup à faire avec ces sujets.
Pour les 4 ans de MPE Concept en 2024, un 4ème sondage était à prévoir ! Avec 17 nouveaux sujets de réflexion soumis à l'avis des contributeurs permanents pour la feuille de route 2024 du Club, pas facile de choisir ! Le vote de chacun et une petite discussion a permis de choisir les 4 premiers que nous avions envie d'étudier. Vos réponses au sondage ont fait ressortir 1er le thème "comment vivre sereinement ?" avec presque 37% des voix. Suivaient "faut-il réhumaniser la société avec plus de 26% des voix puis "impact de la population croissante sur l'équilibre du monde" avec 21% des voix, "Vivre avec ou malgré les media" n'ayant obtenu que 16% des voix. Mais il faut noter la mobilisation forte de nos membres qui ont été 19 à répondre. Comme nous souhaitons être transparents vers nos membres, l'étude sur les médias étant déjà entamée, nous l'avons finalisée sans toutefois produire un livrable autre qu'une présentation .ppt interne. L'étude concernant la vie sereine a été entamée également, avec un zoom sur la vie sereine en vieillissant souhaité, mais, bloqués par la diversité des approches personnelles de ce qu'est une vie sereine, nous n'avons pas réussi à trouver comment poursuivre son instruction. L'impact de la surpopulation sur l'équilibre du monde a fait l'objet d'une étude personnelle de l'un des membres (du moins sur la surpopulation) qui a été présentée aux autres contributeurs pour savoir comment la poursuivre. Faute de décision et de temps, nous en sommes restés là. La réhumanisation de la société, pourtant jugée nécessaire suite à celle sur la numérisation de la société n'a même pas pu être entamée. Nous en avons déduit qu'il nous était difficile de nous réunir assez souvent pour travailler 4 sujets aussi complexes dans une année.
A définir (0)
A définir (0)
A définir (0)