Les types d'études

Comment trier les différents sujets que nous pouvons explorer ?

Il est parfois difficile de classer les sujets par thèmes car, complexité oblige, ils sont souvent très imbriqués donc interdépendants. Pour nous y retrouver, nous avons identifié trois grandes catégories d'études :

Les études fondamentales

Il s'agit d'études générales sur lesquelles nous nous appuyons dans notre travail sur les autres sujets. A titre d'exemple, on peut citer celles réalisées pour synthétiser l'oeuvre de personnalités diverses (philosophes, scientifiques, experts . . .) et qui peuvent nous inspirer pour éclairer nos autres réflexions. Le top de ces études sera atteint si nous parvenions à modéliser le fonctionnement du monde et celui de l'être humain !

Les études humaines

Il s'agit d'études utiles pour le développement personnel, c'est à dire lorsque nous cherchons à aider des personnes à évoluer. A titre d'exemples, on peut citer celles relatives à la construction d'un projet de vie, à la recherche d'un équilibre entre le travail et la vie personnelle ou encore pour une fin de vie sereine. L'être humain vivant dans le monde, ces études sont utiles pour comprendre le fonctionnement de chacun ou ceux d'un groupe tout en éclairant sous l'angle humain les évolutions de la société.

Les études sociétales

Il s'agit d'études portant sur des changements de société. A titre d'exemples, on peut citer celles relatives à l'énergie électrique, à l'Intelligence Artificielle, à l'écologie, à l'éducation, au transport, à la numérisation. Mieux connaître les tenants et aboutissants d'une évolution sociétale permet d'évaluer plus précisément les bénéfices ou inconvénients qu'elle apporte à l'être humain.

×